Le site de la BD personnalisée et des Goodies

Nous appeler : 0 826 38 92 29 (0,15€ / min + prix appel)

Ce que vous pouvez découvrir au festival de la BD d’Angoulême

Ce que vous pouvez découvrir au festival de la BD d’Angoulême

Pour faire le passer le temps ou dans le cadre de se divertir, les hommes s’adonnent à plusieurs types d’activités. Celles-ci varient d’un individu à un autre. Bien qu’éducative de façon générale, la lecture peut également faire office de divertissement surtout lorsqu’il s’agit de la lecture d’un magazine, d’un livre, d’une bande dessinée, etc. Les bandes dessinées sont aujourd’hui l’une des plus grandes passions au monde avec des millions de copies de BD vendu chaque année à travers le monde. Découvrir le festival de la BD d’Angoulême serait donc une expérience inouïe qu’il ne faut assurément pas rater.

Petite histoire sur les bandes dessinées

Considéré comme le neuvième art, les bandes dessinées sont un assemblage d’image articulé en séquence narrative dans le but de raconter une histoire. Ils peuvent être accompagnés d’une narration ou non. Selon les régions, la bande dessinée a un nom spécifique. Ainsi, la connotation comics est beaucoup plus utilisée pour désigner une bande dessinée en Amérique du Nord. Au Japon et dans les pays voisins, on parle beaucoup plus de manga. Toutefois, il existe des noms spécifiques pour désigner les bandes dessinées dans chaque région. Il existe plusieurs genres de bandes dessinées les plus populaires étant ceux destinés aux enfants. Les premières bandes destinées seraient apparues en suisse dans les années 1830. Aujourd’hui, cet art s’est beaucoup développé. On note en particulier la consécration d’un ou plusieurs jours à leur honneur les plus populaires étant les festivals de BD.

Festival de bandes dessinées

Évènement consacré à la bande dessinée, il peut durer un ou plusieurs jours. C’est en quelque sorte une foire de la bande dessinée, au cours de laquelle il est possible de rencontrer les auteurs de ses bandes dessinées préférées, découvrir de nouvelles BD et participer à beaucoup d’autres activités amusantes. Ce festival est également lucratif pour les auteurs leur permettant en particulier d’améliorer nettement leur chiffre d’affaires. À ce jour, l’un des festivals de BD les plus populaires est le Festival international de la Bande dessinée d’Angoulême (FIBD). Il a été créé en 1974 en France et à lieu généralement vers la fin du mois de janvier de chaque année.  

Le festival de la BD à Angoulême

L’idée du festival de la BD d’Angoulême daterait de 1972 lorsque le conseiller municipal de la ville d’Angoulême mit en place une exposition sur le thème « dix millions d’images ». Rassemblé autour du scénariste Claude Moliterni, cet évènement connaitra un grand succès et sera donc réédité l’année suivante. Fort du succès des éditions précédentes, le trio Groux, Mardikian et Moliterni lance en 1974 la première édition du Festival international de la bande dessinée qui deviendra aujourd’hui le festival de BD le plus important d’Europe. Toujours aussi accueillant et mémorable le FIBD révèle chaque année de jeune talent de la bande dessinée, rapprochant toujours plus auteurs et éditeurs avec leur plus grand fan. À l’occasion de ce festival, un prix « le Grand Prix » récompense un auteur majeur de la bande dessinée. Le festival international de la bande dessinée d’Angoulême accueille environ 6000 auteurs et autrices et rassemble plus de 220 000 personnes venues de tous les horizons du monde.

5 raisons de participer au festival d’Angoulême de 2020

Le festival d’Angoulême, c’est bien plus qu’une simple foire. C’est l’un des évènements majeurs de la BD. Pour les plus grands fans de la BD, la participation à cet évènement s’avère donc assez importante. Retrouvez nos 5 bonnes raisons de participer au festival de BD d’Angoulême.

La plus grande librairie de BD au monde

Le festival d’Angoulême a lieu pendant une durée de 4 jours au cours desquels la ville d’Angoulême devient la plus grande librairie du monde. Venues de tous les coins du monde, c’est environ 250 maisons d’édition qui participent à ce festival. On y retrouve les albums de collections, les planches originales, les bandes dessinées numériques et autres produits dérivés.

Rencontrer les plus grands auteurs de BD

Au festival d’Angoulême, vous ne manquerez pas à coup sûr de rencontrer l’un des auteurs de l’une de vos séries phares. L’occasion rêvée pour faire dédicacer ses BD. Toutefois, les dédicaces étant en particulier en grand nombre, il faudra au préalable suffisamment se renseigner à propos sur le site : bdangouleme.com. Pour les auteurs les plus demandées, les dédicaces se font par tirage au sort effectué préalablement par les maisons d’édition.

Faire un tour à manga city

La notoriété qu’ont connu les dessins animés japonais « manga » ne passe pas inaperçu. L’espace consacré aux BD japonaises s’est vu triplé présentant vos héros préférés dans un tout nouvel espace baptisé Manga City. Les plus grands éditeurs japonais sont également présents. Vous aurez également l’occasion de voir des mangakas faire des démonstrations et des dédicaces.

Revivre l’univers de Batman

Honneur à la chauve-souris de Gotham pour le festival d’Angoulême de cette année. À l’occasion de ces 80 ans, les éditeurs de Comics ont choisi Batman comme icône dudit festival. Quoi de mieux que de participer aux expositions de l’une des plus grandes icônes de la bande dessinée ?

Une exposition sur les BD jeunesse

Le festival d’Angoulême de 2020 propose également des expositions sur les BD jeunesse. Les lecteurs des éditions « J’aime lire » pourront profiter de toutes les collections de leur BD préférée Tom-Tom et Nana. Aussi, un espace de jeux et de musique imaginé par Bernadette Despré en personne sera disponible pour amuser les plus petits.

La 46ième édition du festival international de la bande dessinée ouvre ses portes du 24 au 27 janvier 2019. Évènement phare du monde de la bande dessinée, c’est l’occasion rêvée pour tous les plus grands fans de la bande dessinée de se rapprocher de leurs héros préférés. L’entrée au Festival international de la BD est au prix de 19 euros pour un adulte. Cependant, vous pouvez vous procurer un Pass pour les 4 jours pour la modique somme de 45 euros. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 10 ans. Pour toutes informations supplémentaires et dédicace, visitez l’adresse : bdangouleme.com.

Article lu 11 fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *