Le site de la BD personnalisée et des Goodies

Nous appeler : 0 826 38 92 29 (0,15€ / min + prix appel)

 
chat nom

Comment choisir le nom de son chat ?

Vous allez bientôt devenir l'heureux propriétaire d'un chat ou chaton, mais vous avez un peu de difficulté à trouver le nom idéal ? Découvrez quelques suggestions et conseils pour trouver le nom de votre nouveau compagnon.

Note : Avant d’adopter votre félin et de lui chercher un nom, renseignez-vous au préalable sur la vie du chat et ce que cela engage au quotidien ; vous trouverez par exemple de nombreux conseils et guides sur le monde des chats pour parfaire vos connaissances.

Comment trouver l'inspiration ?

Si vous manquez d’inspiration pour trouver un nom original, commencez par faire un “brainstorming” avec votre entourage (amis, famille…) et partagez ainsi vos idées. Très souvent, ces échanges vous amèneront à penser différemment et pourront ainsi vous aider dans vos recherches du nom parfait.

Si vous n'avez toujours pas trouvé, fiez-vous à internet, car il existe de nombreux outils qui vous faciliteront la tâche. Allez par exemple sur un site spécialisé à cet effet,un générateur de noms de chats. Vous n'avez qu'à entrer les critères demandés comme le sexe, l'initiale, nombre de lettres, etc.

Il est important d'opter pour un prénom court avec une ou deux syllabes, car cela est plus facile à mémoriser pour votre chaton. Pour votre information, sachez que les chats perçoivent mieux les notes aiguës. Il est donc préférable de sélectionner un prénom se terminant par un « i » ou « u ». Afin de simplifier les choses, vous pouvez aussi doubler un son : Mimi, Lulu …

Choisir le nom du chat en fonction de l'année

Un autre moyen de trouver le nom parfait est de se référer à l'année de sa naissance. D'autant plus, si votre félin est un chat de race, inscrit au LOOF. Dans ce cas, votre petit animal possède déjà un nom de famille ou affixe correspondant à sa chatterie. Vous devrez, ainsi, trouver un nom en vous basant sur la lettre officielle de l'année. Pour l'année 2018, ce fut la lettre O, 2019 annonçait la lettre P et 2020 la lettre R. Cette année, votre chaton pourrait alors s'appeler Pilou, Pixel, ou encore Pepito.

Se baser sur les traits physiques ou le caractère du chat

Pour plus d'originalité et parce que chaque chat est unique, vous pouvez aussi vous baser sur des traits physiques : la couleur, le pelage, les tâches… Et si le nom est trop commun, pourquoi ne pas le traduire dans une langue étrangère. Par exemple, si vous avez un chaton femelle de couleur blanche, utilisez «Blanca » qui veut dire blanche en espagnol.

Le caractère est aussi d'une grande aide. Pour cela, il faudra observer les habitudes de votre chat pendant quelques jours après son arrivée, avant de lui fixer un prénom. Aime-t-il ronronner, jouer, dormir… ; en fonction de sa personnalité, vous trouverez sûrement le nom idéal.

Article lu 4 fois